Gap game
Pour ce workshop d'une semaine au quartier du port du Rhin, nous étions trois élèves de première année associés avec un élève de deuxième année. Le thème général de ce workshop est dans le nom: "Gap game". Il s'agissait donc d'imaginer et de mettre en place un jeu à partir d'interstices, de trous, d'espacements de notre choix. Ceci étant la direction générale pour les huit groupes, les jeux devaient être ensuite basés sur les projets de diplôme des deuxièmes années.
Notre projet s'est donc articulé autour de la notion de découverte de ce quartier méconnu de Strasbourg. Pour choisir notre terrain de jeu, nous avons commencé par une exploration urbaine du quartier et avons porté notre dévolu sur une zone de la gare de FRET. Il s'y trouve deux maisonnettes anciennement utilisées par des agents SNCF désormais à l'abandon et squattées, un grand espace vide avant d'arriver aux rails, ainsi qu'un wagon de marchandise laissé là car en attente de maintenance. Ce wagon nous a tout de suite attirés.
Nous avons imaginé une chasse au trésor sur ce terrain. Les participants ont reçu par petits groupes une carte au trésor leur indiquant où trouver les trésors. Ces trésors ne sont pas des trésors comme on peut se le figurer, mais plutôt les trésors du vagabond, qui, une fois trouvés, s'intègrent dans un décor surréaliste qui réinvente l'usage de ces objets déchets, cassés, repoussant. Notre but était de ré enchanter et de mieux faire connaître un territoire abandonné.
Blog du workshop:
Projet dirigé par Florent Alexandre et mené avec Clémence Ollier et Ossiann Roux
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |